Nos formations professionnelles

FORMATIONS PROFESSIONNELLES • Hôtellerie Restauration

Assurer les fonctions de gouvernante en hôtellerie

Assurer les fonctions de gouvernante en hôtellerie

Objectifs, publics visés et durée

Notre formation Assurer les fonctions de gouvernante en hôtellerie s’adresse aux managers d’équipe en hôtellerie, aux gouvernantes, et à toute personne amenée à manager une équipe de femmes et valets de chambre en hôtellerie. D’une durée de 2 jours, son objectif est de fournir aux stagiaires des outils et des méthodes leur permettant de :

  • Savoir organiser et effectuer efficacement les différentes procédures de gestion (contrôle qualité, approvisionnement des consommables, élaboration des plannings, ..)
  • Savoir anticiper les mouvements et les demandes clients
  • Savoir encadrer son équipe par une communication adaptée

Gouvernante en hôtellerie, entre savoir-faire et savoir-être

Organisation, coordination, inspection, gestion. Le métier de gouvernante en hôtellerie est complexe, et assurer cette fonction implique de maîtriser de nombreux enjeux :

  • la relation avec son équipe
  • la relation avec les clients de l’hôtel
  • la relation avec la réception de l’hôtel, ainsi que les autres services (fournisseurs, etc)

Le rôle de la gouvernante en hôtellerie est déterminant. Elle est la pierre angulaire du bon fonctionnement d’un établissement.

Moyens pédagogiques et validation des acquis

Notre formation est réalisée en présentiel. Elle est animée par un spécialiste en hôtellerie, management d’équipe et organisation du travail. Conçue pour être interactive, elle bénéficie à la fois d’exposés théoriques et de cas pratiques. De nombreuses démonstrations ont lieu directement sur les sites avec des mises en situation et la possibilité de former sur poste de travail. Cela permet aux stagiaires d’appréhender les spécificités de leur environnement de travail, ainsi que d’apprendre à utiliser du matériel professionnel.

A travers des observations et des démonstrations, les apprenants seront à même de :

  • Maîtriser les procédures de contrôle et de gestion des chambres
  • Gérer les stocks de consommables
  • Communiquer efficacement ses consignes de travail

Nous remettons aux stagiaires un support de cours à la fin de la formation. Nous leur délivrons également un certificat de réalisation individuel.

Autres formations : Hôtellerie Restauration

Les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire

Les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire

En savoir plus

Cohésion d’équipe et prévention des conflits

Cohésion d’équipe et prévention des conflits

En savoir plus

Management et communication pour la conduite d’équipe au quotidien

Management et communication pour la conduite d’équipe au quotidien

En savoir plus

Management des saisonniers ou multi-employeurs – les clés de la motivation

Management des saisonniers ou multi-employeurs – les clés de la motivation

En savoir plus

Les protocoles d’entretien des chambres

Les protocoles d’entretien des chambres

En savoir plus


Consilio Formations est certifié Qualiopi depuis 2020, sous le numéro 19001262, pour ses actions de formations. Cette certification atteste de la qualité de notre processus dans la mise en oeuvre de nos formations.