Objectifs, publics visés et durée
A qui s’adresse notre formation « Harcèlement scolaire – prévenir et faire face » ?
Notre formation « Harcèlement scolaire – prévenir et faire face » s’adresse aux Enseignant-es, aux employé-es de vie scolaire et aux Chef-fes d’établissement.
D’une durée de 3 jours, la formation « Harcèlement scolaire – prévenir et faire face » vise à donner aux participants les outils pour repérer les situations de harcèlement scolaire.
Les apprenants repartiront avec des outils concrets pour prévenir les intimidations et le harcèlement en milieu scolaire. Ainsi, l’action permettra de mieux répondre à la souffrance des élèves concernés. En outre, les apprenants pourront développer un dispositif de prévention du harcèlement. Grâce à la formation, ils sauront recourir à l’intelligence collaborative, leur permettant une démarche globale de lutte.
Cette formation a été co-créée avec une psychologue scolaire par ailleurs référente dans la lutte contre le harcèlement et la mise en place du programme pHARe.
Moyens pédagogiques et validation des acquis
Par le biais d’études de situations et d’apports théoriques ciblés, les apprenants seront armés pour :
- caractériser le harcèlement entre enfants
- identifier les différents cas de harcèlement
- agir : créer une relation d’alliance entre l’élève cible et l’adulte, installer une relation d’autorité avec le ou les intimidateur-s
- prévenir : repérer les signes, associer les enfants ambassadeurs…
Cette formation se déroule en présentiel ou en distanciel sous certaines conditions et sera animée par notre formatrice spécialisée en communication.
Par ailleurs, notre formatrice mettra à disposition des apprenants son expertise de la gestion des conflits. Cette formation se déroulera en petits groupes jusqu’à 8/10 participants maximum.
Le contenu répondra aux besoins d’un établissement souhaitant prévenir d’éventuelles situations de harcèlement. Mais il peut aussi répondre aux besoins d’un établissement déjà confronté à la problématique.
Notre formation complète parfaitement le dispositif Phare mis en place par l’Education Nationale. En effet, elle a pour objet le travail collaboratif entre adultes, afin que chacun se sente un maillon fort dans une chaîne globale.
A la fin de la formation, l’apprenant recevra un certificat de réalisation individuel.