Nos formations professionnelles

FORMATIONS PROFESSIONNELLES • Développement personnel, Comportement professionnel

Développer son intelligence émotionnelle par la communication non violente

Développer son intelligence émotionnelle par la communication non violente

Objectifs, publics visés et durée

Développer son intelligence émotionnelle requiert une méthodologie. En effet, les émotions personnelles prennent souvent le dessus dans les situations de communication. Ainsi, notre capacité de jugement s’altère, ce qui complique notre relation aux autres. Or, une aptitude à l’intelligence émotionnelle permet de naviguer dans les relations humaines complexes. Identifier ses propres émotions aide à prévenir les conflits. C’est pourquoi la communication non violente s’avère un outil précieux qui intervient pour aider l’individu à gérer ses émotions.

L’intelligence émotionnelle consiste en la capacité d’une personne à reconnaître et exprimer ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Cela implique de pouvoir :

nommer ce que l’on ressent et ce que les autres ressentent dans une situation donnée

comprendre les causes de ces émotions, réguler ses émotions pour éviter qu’elles ne prennent le dessus.

utiliser ses émotions pour mieux guider ses pensées ou ses actions

Ainsi, l’intelligence émotionnelle prime dans la sphère professionnelle au travers de nos relations à autrui.

Intelligence émotionnelle par la communication non violente

Notre formation ‘Développer son intelligence émotionnelle par la Communication Non Violente’ s’adresse à tous, responsables, employés, agents.

D’une durée de 2 à 3 jours, elle donnera aux participants les outils pour identifier ses ressources émotionnelles et les adapter à des situations de communication conflictuelles.

 

Moyens pédagogiques et validation des acquis

A l’issue de la formation ‘Développer son intelligence émotionnelle par la Communication Non Violente’, l’apprenant sera capable de :

Mieux comprendre ses émotions et celles de son interlocuteur

Exprimer clairement ses besoins

Utiliser les demandes et revendications de façon constructive

Prévenir et gérer le conflit

Par ailleurs, les méthodes d’animation et les ressources pédagogiques s’appuient sur des apports théoriques ciblés et du partage d’expériences. Egalement, notre formation exploite les mises en situation et les exercices pratiques.
Cette formation se suit en présentiel et donnera lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation individuel.

 

 

Autres formations : Développement personnel, Comportement professionnel

Se remotiver face aux doutes

Se remotiver face aux doutes

En savoir plus

Etre performant dans les moments clés

Etre performant dans les moments clés

En savoir plus

Maîtriser son stress pour une relation professionnelle de qualité

Maîtriser son stress pour une relation professionnelle de qualité

En savoir plus

Maîtriser la prise de parole en public

Maîtriser la prise de parole en public

En savoir plus

Développer et cultiver l’estime de soi en situation professionnelle

Développer et cultiver l’estime de soi en situation professionnelle

En savoir plus

 


Consilio Formations est certifié Qualiopi depuis 2020, sous le numéro 19001262, pour ses actions de formations. Cette certification atteste de la qualité de notre processus dans la mise en oeuvre de nos formations.