Objectifs, publics visés et durée
Notre formation « Certibiocide Produits Désinfectants » s’adresse aux personnes en charge du choix et de l’acquisition des produits désinfectants. Il s’agit des produits qui appartiennent aux types 2, 3 et 4.
Or, d’une durée d’1 jour, cette formation réglementaire est obligatoire. Par ailleurs, elle concerne la personne de la structure en lien avec l’achat et la prescription des désinfectants.
La formation « Certibiocide Produits Désinfectants » permet à une entreprise de se mettre en conformité avec la réglementation sur l’usage des produits biocides.
Quel délai pour se mettre en conformité pour le Certibiocide Produits Désinfectants ?
Chaque entreprise a jusqu’au 31/12/2024 pour répondre à l’obligation.
Ainsi, la formation vise à l’obtention d’un certificat et à une meilleure utilisation de ces produits biocides : en effet, les apprenants s’approprieront les moyens de réduction des risques. Une utilisation non raisonnée des produits chimiques menacent la santé humaine et environnementale. Une gestion adaptée répondra aux enjeux sanitaires et réglementaires.
C’est pourquoi il est important d’identifier les risques et de mettre en oeuvre une démarche préventive.
Moyens pédagogiques et validation des acquis
Par le partage de connaissances et l’identification des risques, les participants seront armés face aux besoins en désinfection et proposeront des méthodes plus économiques en produits biocides.
Le participant obtiendra son Certibiocide en produisant un minimum de 20 réponses correctes sur 30 par un QCM posé en fin de session.
Ainsi, le Certibiocide obtenu est rattaché à une personne physique et est valable 5 ans. En cas d’échec à l’évaluation, le participant devra suivre une formation complémentaire d’une durée de 2 heures.
Cette formation se déroule en distanciel, par visio-conférence en direct. Ainsi, il convient donc de disposer d’un ordinateur équipé de micro et caméra. Une absence même partielle empêchera la délivrance du Certibiocide.
Seul un organisme habilité par le Ministère de la Transition Ecologique peut dispenser la formation et faire passer le questionnaire. C’est le Ministère de la Transition Ecologique qui édite le Certibiocide après réception des réponses au questionnaire.