Nos actualités

7 avril 2024 • ACTUALITÉS

Développer et cultiver l’estime de soi en situation professionnelle

Dans le langage courant, l’expression estime de soi est souvent utilisée en synonyme de la confiance en soi. Pourtant, en psychologie, ces deux concepts ne signifient pas tout à fait la même chose. La seconde, qui est la relation de soi à l’action, est une des composantes de la première, qui, elle, implique la relation de soi à soi

Travailler l’estime de soi n’est pas qu’une affaire de développement personnel. En milieu professionnel, les enjeux sont tout aussi importants. Ils ont des répercussions directes sur l’individu et l’entreprise dans laquelle il évolue, que ce soit au niveau de son attitude ou de ses résultats. Ainsi, développer et cultiver son estime est bénéfique pour tous. 

Estime de soi en milieu professionnel, de quoi parle-t-on ?

L’estime de soi inclut trois sous-notions qui sont l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi. 

  • L’amour de soi :

C’est la capacité de l’individu à s’aimer malgré ses défauts et ses erreurs. Tel un pilier, c’est une base qui permet de rebondir et se reconstruire après une épreuve. 

  • La vision de soi

Tous les enfants naissent princes ou princesses, ce sont les parents qui les transforment en crapauds”. Cette citation du psychiatre Eric BERNE résume parfaitement ce qu’est la vision de soi. Elle implique que le regard que l’individu porte sur lui-même est intimement lié à son environnement social et familial.

  • La confiance en soi

Cette notion renvoie à la capacité de se fier à ses propres choix, qu’ils soient personnels ou professionnels. Elle se développe à partir d’actions. Plus l’individu est encouragé et valorisé, plus il ose, plus son capital confiance augmente. 

L’estime de soi est donc la relation que l’individu entretient avec lui-même. Plus elle sera saine et bienveillante, plus il sera épanoui. Un processus qui prend tout son sens au sein de la sphère professionnelle. 

En effet, les personnes qui manquent d’estime ont tendance à développer des stratégies permettant de masquer cette carence auprès de leur hiérarchie. Cela peut se manifester, par exemple, par : 

  • le besoin de travailler plus, afin d’obtenir un statut social mieux reconnu
  • le besoin d’être félicité en dépassant ses objectifs fixés
  • le besoin de participer à des projets importants au sein de l’entreprise, afin de valoriser son image
  • le besoin de gagner beaucoup d’argent, pour avoir l’impression d’être important

La bonne nouvelle, c’est que l’estime de soi en milieu professionnel se travaille et se répare. L’enjeu derrière cet apprentissage est de trouver le courage d’être soi pour mettre en valeur ses compétences. 

Quels bénéfices retire-t-on à améliorer l’estime de soi au travail ?

L’estime de soi n’est donc pas qu’une affaire personnelle. Elle influe directement sur la façon dont les autres nous perçoivent et se comportent avec nous. Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, un candidat tremblant, faisant preuve de beaucoup d’hésitations, avec une tonalité monocorde dans la voix, envoie un signal négatif au recruteur. Il lui est difficile dans ces conditions de se projeter sur le long terme avec lui. D’ailleurs, il est fréquent dans une entreprise qu’une promotion échappe à un collaborateur au profit d’un autre, certes moins compétent, mais à l’attitude plus assurée. 

Booster sa confiance en soi au travail permet à l’individu de gagner en légitimité. Il en retire de nombreux bénéfices

  • l’épanouissement, du fait d’une meilleure stabilité intérieure
  • l’efficacité, en croyant en ses compétences 
  • une bonne santé, favorisée par le sentiment de bien-être au travail 
  • la valorisation de son image, qui lui permet de ne plus percevoir la critique comme une attaque personnelle mais comme un axe d’évolution constructif 
  • la proactivité, car il ose prendre des initiatives et proposer de nouvelles idées
  • un sentiment d’appartenance, lié à une meilleure identification au groupe et aux valeurs de l’entreprise

En bref, il devient acteur de sa propre réussite

Le manque de confiance peut conduire à reproduire les mêmes schémas

A l’inverse, refuser de travailler son estime de lui-même ancre l’individu dans des situations bloquantes, avec des échecs répétés. Il aura beau changer d’entreprise, de supérieurs et de collaborateurs, il finira toujours par reproduire les mêmes schémas. Par exemple : 

  • Isolement et difficultés relationnelles :

Il arrive fréquemment que le manque d’estime crée des relations toxiques. L’individu qui manque de confiance peut se mettre en position de retrait ou, au contraire, faire preuve d’arrogance et de domination envers ses collaborateurs. A l’arrivée, une même conséquence de mise à l’écart. 

  • Inaction et fuite devant les obstacles

Se croire illégitime et pas assez compétent, ou inintéressant, conduit également à des situations d’évitement. Pour s’éviter l’humiliation d’un échec, la personne se garde de prendre des risques en se complaisant dans une situation qui ne lui convient pas. 

  • Evolution personnelle limitée

Ces croyances limitantes empêchent l’individu d’accéder à de nouvelles fonctions dans lesquelles il pourrait probablement exceller. Bloqué sur l’échelle professionnelle, son salaire n’évolue pas.

  • Insatisfaction permanente

Mal dans un travail qui ne lui apporte aucune satisfaction, mais avec la peur de sortir de sa zone de confort, l’individu s’enferme peu à peu dans le cercle vicieux de l’insatisfaction. 

Le risque est d’autant plus grand depuis l’avènement des réseaux sociaux où chacun exhibe fièrement sa réussite sur internet. L’individu insatisfait peut aller jusqu’à somatiser et se créer de véritables problèmes de santé. Fort heureusement ceci n’est pas une fatalité. Des solutions existent pour se réconcilier avec son image. 

Consilio vous aide à développer et cultiver votre estime

C’est pour pallier ces croyances limitantes que Consilio a élaboré la formation Développer et cultiver l’estime de soi en situation professionnelle. Celle-ci s’adresse à toute personne souhaitant renforcer sa posture grâce à une meilleure estime de soi et ainsi développer ses capacités relationnelles en milieu professionnel. Elle est assurée par un formateur spécialisé en communication et gestion des émotions. Elle se déroule sur 2 jours, en présentiel ou en distanciel, et peut-être financée par votre OPCO. 

A l’issue de cette formation, vous serez capable de : 

  • développer votre estime personnelle
  • prendre du recul face à vos échecs
  • gérer vos émotions
  • affirmer votre personnalité

Notre organisme est certifié Qualiopi pour l’ensemble de ses formations et affiche un excellent taux de satisfaction de 97% ! Un certificat de réalisation individuel vous sera délivré à la fin de la session. 

Vous aimerez aussi…

Syndrome de Diogène : réaliser le nettoyage de locaux insalubres

28 octobre 2024

Syndrome de Diogène : réaliser le nettoyage de locaux insalubres

Lire la suite

Formation nettoyage écologique, pour apprendre à nettoyer sans polluer

25 mars 2024

Formation nettoyage écologique, pour apprendre à nettoyer sans polluer

Lire la suite

Nouveau ! Adapter ses méthodes de recrutement aux nouvelles approches – attirer et fidéliser

2 novembre 2023

Nouveau ! Adapter ses méthodes de recrutement aux nouvelles approches – attirer et fidéliser

Lire la suite


Consilio Formations est certifié Qualiopi depuis 2020, sous le numéro 19001262, pour ses actions de formations. Cette certification atteste de la qualité de notre processus dans la mise en oeuvre de nos formations.