Objectifs, publics visés et durée
LE CARACTÈRE OBLIGATOIRE
L’article R.4224-15 du Code du Travail rend obligatoire la présence d’au moins un salarié formé au secourisme, 1) dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux, 2) dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux, sans quoi l’employeur engage sa responsabilité civile et pénale en cas d’accident.
La formation « certificat SST » a un double objectif. De manière préventive, elle permet d’abord à un salarié de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. De manière réactive, elle lui permet ensuite d’intervenir en urgence et de façon adaptée face à une situation d’accident de travail.
Par le biais de méthode participative, d’exercices pratiques par l’utilisation de mannequin nourrisson – enfant – Adulte, défibrillateur, maquillage ainsi que de supports d’animation pédagogique INRS, l’apprenant-e aura tous les outils en sa possession pour alerter, informer et secourir dans le cadre de son travail. Ce stage se déroulera sur une période de 2 jours en présentiel.
Le recyclage des compétences SST fait l’objet d’une formation à part d’une durée de 1 journée et qui doit être réalisée tous les 2 ans après une session initiale de 2 jours. Consilio l’organise aussi pour vous, en présentiel.
Moyens pédagogiques et validation des acquis
La présente formation permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :
- participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection,
- maîtriser les automatismes d’alertes et les gestes de premiers secours.
A l’issue d’épreuves certificatives, les participants se verront délivrer une carte SST générée par l’INRS. Un certificat de réalisation individuel (valable 24 mois) sera également délivré (puis nécessité d’un recyclage).