Objectifs, publics visés et durée
LE CARACTÈRE OBLIGATOIRE
Selon les articles R. 4544-9 à R. 4544-11 du Code du Travail, si un salarié est amené, dans le cadre de son travail, à exécuter une opération sur ou à proximité d’une installation électrique comme par exemple, changer une ampoule, il doit obligatoirement être habilité. C’est son employeur qui prend la responsabilité de lui délivrer le titre, sur avis favorable donné par l’organisme de formation à la suite de la session de formation correspondant au titre préparé.
Nos formations « habilitations électriques BS ou BO ou BE » permettent au stagiaire d’apprendre à réaliser en toute sécurité des travaux et des interventions dans un environnement présentant des risques électriques.
Notre organisme de formation propose, en présentiel, la préparation aux titres d’habilitation électrique des niveaux :
- Habilitation électrique BO : Réaliser en toute sécurité des travaux d’ordre non-électrique dans un environnement présentant des risques électriques. Public visé : Non-électricien devant accéder à des zones réservées aux électriciens afin d’y réaliser des travaux non-électriques.
- Habilitation électrique BS : Réaliser en toute sécurité des opérations simples d’ordre électrique dans un environnement présentant des risques électriques. Public visé : Toute personne non-électricien (gardiens d’immeubles, agents de maintenance, peintres, menuisiers, plaquistes…) appelée à effectuer des opérations simples sur des installations électriques BT hors tension (remplacement de fusible, de lampe, d’accessoire d’appareil d’éclairage, de prise de courant, d’interrupteur, raccordement d’un matériel électrique sur un circuit en attente et réarmement d’un dispositif de protection).
Par le biais d’exposés théoriques, de méthodologie participative, d’exercices pratiques ainsi que de mises en situation, l’apprenant-e aura tous les outils en sa possession pour évaluer et prévenir les risques électriques, et savoir quelle conduite tenir en cas d’incident ou d’accident lors de travaux, ou d’interventions dans le cadre de son travail. Ces stages se déroulent sur 2 à 3 jours chacun.
Le recyclage des compétences en habilitations électriques BS, BO et BE fait l’objet de formations à part d’une durée de 1 journée et demi chacune et qui doivent être réalisées tous les 3 ans après la session initiale BS, BO ou BE.
Moyens pédagogiques et validation des acquis
C’est l’employeur qui vous délivrera l’habilitation, sur avis de notre organisme de formation. Un avis d’aptitude médicale de la Médecine du travail vous sera également délivré en complément du titre d’habilitation, en fonction des travaux qui vous sont confiés.