11 novembre 2024 • ACTUALITÉS
Appliquer les techniques de bionettoyage au matériel médical
Le matériel médical doit être lavé et désinfecté selon les techniques de bionettoyage. Cela vaut pour les établissements de santé mais aussi pour les dispositifs médicaux utilisés à domicile. En effet, si l’on ne respecte pas les règles d’hygiène, ils deviennent une source de contamination. C’est notamment le cas du matériel de soins infirmiers ou encore du matériel de dialyse. Une mauvaise manipulation ou une désinfection inadéquate expose à des risques infectieux importants. Parmi eux, les infections nosocomiales. Pour limiter ces risques, il est donc primordial de se former aux bonnes pratiques d’entretien et de désinfection.
Techniques de bionettoyage, de quoi s’agit-il ?
Le bionettoyage est une méthode de nettoyage en profondeur qui vise à éliminer la quasi-totalité des micro-organismes présents sur les surfaces. Elle s’applique dans les environnements sensibles tels que les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires ou encore les industries agroalimentaires. Partout où la prévention des infections est primordiale.
Au sein des établissements de santé, le bionettoyage est indispensable pour deux raisons majeures :
- la prévention des infections : en éliminant les bactéries, les virus et autres micro-organismes, il réduit les risques d’infections contractées à l’hôpital. Rappelons que les infections nosocomiales ont parfois de graves conséquences, allant jusqu’au décès du patient
- la protection des patients et du personnel : un environnement propre et désinfecté protège la santé des patients, des visiteurs et du personnel soignant
Le bionettoyage ne s’improvise pas. Il doit respecter plusieurs étapes :
- la pré-désinfection permet d’éliminer grossièrement les salissures
- le nettoyage avec des produits adaptés enlèvent les résidus organiques
- le rinçage élimine les résidus de produits et de salissures
- le séchage pour éviter la formation de bactéries
- la désinfection ôte les micro-organismes ayant résisté aux étapes précédentes
Les produits utilisés sont généralement des biocides. Pour des raisons sanitaires et environnementales, leur utilisation est réglementée et doit se faire avec précaution (respect des dosages, utilisation des EPI, etc). L’obtention d’un certibiocide est désormais obligatoire.
Pourquoi les appliquer au matériel médical ?
Le matériel médical mal nettoyé ou mal désinfecté devient une source de contamination probable. Il favorise donc la propagation des infections. Recourir aux techniques de bionettoyage permet de réduire ce risque de façon considérable. En effet, cette méthode de nettoyage en profondeur élimine les bactéries, les virus et autres micro-organismes.
Il y a un enjeu majeur derrière cette nécessité de désinfection : protéger tous les acteurs des établissements de soin ou effectuant des soins à domicile :
- la protection du patient : affaibli par la maladie, le patient est particulièrement vulnérable au risque infectieux. Pour garantir sa sécurité, il faut impérativement lui prodiguer des soins via du matériel médical parfaitement nettoyé.
- la protection des intervenants/soignants : quiconque manipule du matériel contaminé prend le risque d’être infecté à son tour. Pour assurer leur santé et leur sécurité, ils doivent impérativement utiliser les EPI recommandés et procéder au bionettoyage du matériel médical
- la protection du matériel : le dispositif médical doit être propre et fonctionnel pour garantir la qualité des soins. Le nettoyer et le désinfecter correctement, c’est aussi allonger sa durée de vie. De plus, cela optimise également les coûts de fonctionnement.
Apprendre les techniques de bionettoyage avec Consilio Formations
Consilio Formations vous aide à nettoyer votre matériel médical selon le principe du bionettoyage. C’est pourquoi nous avons élaboré la formation Appliquer les techniques de bionettoyage au matériel médical.
Celle-ci s’adresse aux agents de service et chefs d’équipe. Elle est assurée par un formateur spécialisé en bionettoyage et hygiène hospitalière. Elle se déroule en présentiel sur 1 journée et peut être financée par votre OPCO. Aucun prérequis n’est nécessaire, cependant nous recommandons de prévoir une tenue de travail.
La formation Appliquer les techniques de bionettoyage au matériel médical comporte :
- des apports théoriques ciblés
- des exercices pratiques et des démonstrations
- des remédiations
A l’issue de la formation, vous serez capable :
- d’appliquer les protocoles d’entretien et de désinfection des dispositifs médicaux utilisés à domicile
- d’utiliser efficacement le matériel et les produits de désinfection
- de comprendre les enjeux de sécurité relatifs à la prestation
Consilio Formations est certifié Qualiopi pour l’ensemble de ses formations. La réussite de nos apprenants est notre priorité. Nous affichons d’ailleurs un excellent taux de satisfaction de 97% ! Un certificat individuel vous sera remis à l’issue de la formation.