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2 novembre 2023 • ACTUALITÉS

Nouveau ! Adapter ses méthodes de recrutement aux nouvelles approches – attirer et fidéliser

Les problématiques de recrutement aujourd’hui sont légion quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la région géographique.

C’est pourquoi Consilio Formations propose une formation-action sur le sujet du recrutement. Les objectifs de cette formation répondent aux enjeux actuels : il s’agit d’identifier les besoins et attentes actuels des candidats à l’emploi, de mettre en œuvre un processus de recrutement attractif et une démarche de fidélisation des nouveaux salariés.

Vous trouverez le programme détaillé de cette formation dans notre rubrique ‘Formations Professionnelles/Gestion administrative/sociale/Comptabilité

Les employeurs n’échappent pas à une tension du marché de l’emploi de plus en plus changeant et sont souvent démunis face à l’évolution des mentalités, que l’on peut percevoir aussi bien chez les jeunes actifs que chez les salariés plus âgés.

En effet, les priorités changent, le rapport au travail n’est plus le même qu’il y a dix ou même cinq ans et pour réussir à attirer de bons profils, les entreprises doivent elles aussi s’adapter et faire évoluer leurs méthodes de recrutement.

Les études démontrent que les actifs sont motivés lorsqu’au moins deux conditions sont réunies en même temps : la rémunération du poste et la valorisation de son travail par des résultats tangibles.

La recherche de sens dans son activité professionnelle associé à un salaire perçu comme ‘juste’ guident aujourd’hui la recherche d’emploi. Les actifs ont le choix ou veulent avoir le choix en termes d’emploi et de poste de travail, quitte à bouder les offres, ou du moins, à être très sélectifs.

C’est donc une vraie gageure pour un service de ressource humaines ou le gérant/la gérante d’une PME d’attirer des profils et de garder un salarié fraîchement arrivé.

Les méthodes de recrutement, efficaces il y a encore trois ans, ne sont plus toujours adaptées à ce nouveau rapport au marché de l’emploi. Par exemple, la réputation d’une entreprise, petite ou grosse, joue un rôle non négligeable dans son attractivité.

De quoi parle t’on au juste, quand on parle de « réputation » ? Du positionnement – connu, identifié et porté par le bouche-à-oreille, d’une entreprise en matière d’égalité salariale homme/femme, de santé au travail, de recherche d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de climat social, de prise en compte des défis environnementaux, de développement professionnel.

Tout ceci constitue ‘l’image’ de l’entreprise, généralement véhiculée par des actions de communication et de marketing. L’entreprise doit agir et montrer qu’elle agit. Ainsi, elle aura davantage de chances d’attirer des candidats qu’une entreprise sans réputation ou avec une réputation négative sur les sujets cités.

L’offre d’emploi est ainsi un vecteur de cette image. La façon dont elle sera rédigée, les informations qu’elle mentionnera, sont essentielles pour cibler les profils recherchés : c’est une technique de bien rédiger son offre d’emploi, il faut valoriser le poste et l’entreprise, sans tricher. Et la diffusion ? Elle aussi joue un rôle prépondérant : il existe nombre de plateformes de diffusion et traitement des offres, des sites gratuits, payants, axés sur le multimédia ou non, généralistes ou spécialistes. Là aussi, il faut posséder un minimum de connaissances pour choisir le bon site où passer son offre.

Et ensuite, vient le moment de la sélection du profil parmi plusieurs candidats, le moment de la rencontre !

Il ne faut pas se tromper : la sélection est réciproque. Les candidats se présentent en rendez-vous pour opérer eux aussi leur sélection : le poste, les conditions de travail et l’entreprise correspondent-ils à leurs attentes ?

C’est une opération séduction que l’entreprise doit mener elle aussi au cours de cette étape de recutement. Ce processus de sélection peut heureusement s’adapter à cet enjeu : l’entretien d’embauche seul peut être couplé à d’autres formes qui permettront d’identifier les compétences du candidat et qui sont à imaginer en fonction des ressources internes à chaque société.

Enfin, il est primordial à nos yeux de soigner l’intégration du nouveau salarié : quoi de plus facile pour une nouvelle recrue que de quitter du jour au lendemain une entreprise où aucun lien ne s’est créé, où le salarié s’est trouvé seul face à des consignes peu claires, énoncées de manière expéditive ou encore lorsqu’il n’a bénéficié d’aucun suivi ? C’est le risque couru par une structure accordant peu ou pas d’importance à l’accueil et à l’intégration de la nouvelle recrue.

Vous aussi, bénéficiez de cette formation aux enjeux fortement actuels : d’une durée de 7 heures, 1 jour, elle est adaptée à toute entreprise, TPE/PME, groupe, quel que soit son secteur d’activité.

Elle s’adresse aux gérant-es, aux responsables de ressources humaines, aux chargé-es de recrutement.

Elle vous permettra d’acquérir des outils concrets, opérationnels pour la rédaction et diffusion de vos offres et des pistes de solutions variées et fondées sur vos ressources internes pour les étapes de sélection et d’intégration des profils.

Retrouvez le programme rubrique ‘Formations professionnelles/Gestion administrative/sociale/comptabilité et contactez-nous pour plus de précisions !

 

 

 

 

 

 

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