11 novembre 2024 • ACTUALITÉS
Développer son intelligence émotionnelle par la communication non violente
Qui n’a jamais vécu une situation où ses émotions personnelles ont pris le dessus, altérant ainsi sa capacité de jugement et compliquant sa relation aux autres ? Une aptitude à l’intelligence émotionnelle permet de naviguer dans la complexité des relations humaines. Identifier et gérer ses propres émotions, tout en étant à l’écoute de celles des autres, aide à prévenir et résoudre les conflits. La communication non violente est un outil précieux qui intervient pour aider l’individu à gérer ses émotions.
L’intelligence émotionnelle, une compétence clé
L’intelligence émotionnelle est la capacité d’une personne à reconnaître, comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Cela implique de pouvoir :
- Identifier ses émotions et celles des autres : savoir nommer ce que l’on ressent et ce que les autres ressentent dans une situation donnée
- Comprendre les causes de ces émotions : savoir identifier pourquoi l’on ressent telle émotion. Chercher à comprendre comment les émotions des autres sont liées à leur expérience personnelle
- Gérer ses émotions : savoir réguler ses émotions pour éviter qu’elles ne prennent le dessus. Ainsi, cela évite de nuire aux autres et à ses propres objectifs
- Utiliser ses émotions : savoir utiliser ses émotions pour mieux guider ses pensées ou ses actions
Selon Daniel Goleman, un des pionniers dans le domaine, l’intelligence émotionnelle repose sur cinq piliers :
- La conscience de soi
- La maîtrise de soi
- La motivation
- L’empathie
- Les compétences sociales
L’intelligence émotionnelle est importante dans la sphère professionnelle, dans les relations personnelles, mais aussi pour son propre bien-être.
La communication non violente, un outil précieux
La communication non violente (CNV) est un concept développé par Marshall Rosenberg. Elle vise à améliorer les interactions entre les individus en privilégiant l’expression de ses besoins et en favorisant l’écoute active. Elle permet aux individus de mieux se connaître, d’améliorer leurs relations avec les autres, de créer un climat de confiance et de réduire le stress.
Les bénéfices de la communication non violente dans la sphère professionnelle :
- Amélioration de la communication interpersonnelle : communiquer de façon claire et respectueuse favorise les interactions entre les collaborateurs, les supérieurs hiérarchiques et les clients
- Résolution efficace des conflits : parce qu’elle apprend à exprimer ses préoccupations de manière constructive, tout en écoutant le point de vue des autres, la CNV résout les conflits plus rapidement
- Renforcement de la cohésion d’équipe : la CNV crée un climat de travail positif et collaboratif. Chacun se sent écouté et valorisé
- Augmentation de la satisfaction au travail : la communication non violente a un impact direct sur le bien-être des employés. Par extension, ceux-ci se sentent plus motivés, ce qui a des répercussions positives sur leur productivité
Développer son intelligence émotionnelle avec Consilio Formations
Consilio Formations vous aide à communiquer efficacement grâce à sa formation Développer son intelligence émotionnelle par la Communication Non Violente.
Celle-ci s’adresse aux responsables d’équipe, aux employés et toute personne souhaitant gérer ses émotions en situation de communication. Elle est assurée par une formatrice spécialisée communication interpersonnelle et formée à la CNV. Elle se déroule en présentiel sur 2,5 jours. A savoir que la dernière demi-journée est volontairement espacée des deux premières afin de permettre l’appropriation et la mise en pratique de l’outil. Cette formation peut être financée par votre OPCO, aucun prérequis n’est nécessaire.
La formation Développer son intelligence émotionnelle par la Communication Non Violente comprend :
- des apports théoriques ciblés
- des ateliers et exercices pratiques
- des études de cas et mises en situation
- un debriefing et des observations.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Comprendre et interpréter ses émotions et ses besoins
- Identifier ses ressources émotionnelles – intelligence émotionnelle
- Les adapter à des situations de communication conflictuelles
- Utiliser l’outil CNV pour prévenir et gérer un conflit
Consilio Formations est un organisme certifié Qualiopi pour l’ensemble de ses formations. Rejoignez les 97% d’apprenants satisfaits qui nous ont fait confiance. La formation donnera lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation individuel.