Consilio Formations et conseils RH

Formations Sécurité Prévention Habilitations

Choisir Consilio Formations, c’est choisir de bénéficier de :
Programmes adaptés à vos besoins
Financements de votre OPCO  : FAFIH, Afdas, Akto EEP, Akto Réseau Propreté, Opco Santé, Opco EP...

Différentes modalités d’intervention

  • Intra-entreprise – Présentiel ou Distanciel : Contenus pédagogiques élaborés avec vous – Formation possible sur poste de travail – Vous choisissez la période de réalisation de la session, horaires adaptés à votre fonctionnement
  • Inter-entreprises – Distanciel ou en Présentiel à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Nice, Avignon, Nîmes, Montpellier – Selon le calendrier fixé – Thèmes proposés selon la demande

 

L’installation d’un échafaudage roulant dans un cadre sécurisé 

 

→ Objectifs, public visé et durée

 

Notre formation sur « ‘installation d’un échafaudage roulant dans un cadre sécurisé  » d’une durée de 1 jour est destinée à tout professionnel ou demandeur d’emploi amené à monter, démonter ou utiliser un échafaudage roulant et intervenant en hauteur à l’aide d’un harnais de sécurité. Elle vise un triple objectif : d’abord acquérir les différentes techniques de vérification et d’entretien de son matériel et maîtriser le montage et le démontage d’un échafaudage roulant en toute sécurité. Elle vise enfin à connaître la réglementation en vigueur (décret 2004-924 et R457).

 

→ Contenu

 

La présente formation se dissocie en différentes approches que nous proposons d’analyser avec vous de manière pragmatique et ciblée, avec des méthodes d’apprentissages faciles à acquérir, immédiatement exploitables pour maîtriser les risques d’accident du travail lors d’installation d’échafaudage roulant en mettant en œuvre les moyens de préventions adaptés.

 

 

→ Validation des acquis

 

A l’issue des formations, les participants seront capables de :

 

-De monter et démonter l’échafaudage en sécurité selon la notice du fabricant

 

-Appliquer en sécurité les principes de circulation et de travail depuis l’échafaudage

 

La délivrance d’une attestation individuelle de formation attestera de la validation de vos acquis et de vos compétences.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « l’installation d’un échafaudage roulant dans un cadre sécurisé » ? Contactez-nous !

 

Prévention des risques pour les interventions en hauteur avec ou sans harnais et initiation travaux sur cordes 

 

→ Objectifs, public visé et durée

 

Nos formations sur la « prévention des risques pour les interventions en hauteur – l’initiation des travaux sur cordes » d’une durée de 2 à 4 jours et destinées à tout professionnel ou demandeur d’emploi amené à exécuter des interventions en hauteur avec ou sans harnais et/ou avec moyens cordés ont un double objectif. Elles visent d’abord à connaitre la réglementation en vigueur ainsi que le cadre d’intervention des travaux en hauteur. Elles visent ensuite à maîtriser les risques d’accident du travail qui peuvent survenir lors de travaux en hauteur avec ou sans harnais et/ou avec cordes en mettant en œuvre les moyens de prévention adaptés.

 

→ Contenu

 

Les présentes formations se dissocient en différentes approches que nous proposons d’analyser avec vous de manière pragmatique et ciblée, avec des méthodes d’apprentissages faciles à acquérir, immédiatement exploitables pour maîtriser les risques d’accident du travail lors de travaux en hauteur en mettant en œuvre les moyens de préventions adaptés.

 

 

→ Validation des acquis

 

A l’issue des formations, les participants devront :

 

-avoir acquis une sensibilisation aux risques liés à leurs interventions nécessitant des équipements de travail pour les travaux en hauteur, notamment le port du harnais et son entretien,

 

-être capable d’identifier et de choisir les équipements et les mesures de prévention adaptés aux travaux en hauteur.

 

La délivrance d’une attestation individuelle de formation attestera de la validation de vos acquis et de vos compétences.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à l’une des formations « prévention des risques pour les interventions en hauteur – l’initiation des travaux sur cordes » ? Contactez-nous !

 

Prévention des situations à risques de Troubles Musculo-Squelettiques

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Toujours dans la visée de garantir la santé professionnelle des salariés dans l’entreprise, notre formation « prévention des situations à risques de troubles musculo-squelettiques », destinée à toute personne exécutant des gestes répétés et souhaitant prévenir les risques de lésions et d’une durée d’1 jour, s’inscrit dans un objectif global de prévention :  Prendre conscience des situations de travail pouvant entraîner des troubles musculo squelettiques, savoir par quoi ils sont causés, les conséquences physiques et financières (niveau individuel et collectif) et comment les prévenir. Puis analyser les situations à risques et en informer le référent dans l’entreprise.

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Par le biais d’exposés théoriques, d’interactions entre le formateur et le stagiaire, d’exercices pratiques et de mises en situation réelle par des jeux de rôles, le stagiaire aura tous les outils en sa possession pour être à même d’agir sur les facteurs favorisant les troubles musculo-squelettiques dans le cadre de son activité professionnelle.

 

A la fin de la session, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « prévention des situations à risques de Troubles Musculo-Squelettiques » ? Contactez-nous !

 

Prévention des risques psycho-sociaux

 

→ Objectifs, Durée

 

Notre formation sur la « prévention des risques psycho-sociaux » d’une durée de 2-3 jours donne aux professionnels désignés Référents Prévention des risques en entreprise ou à toute personne souhaitant se former aux risques psychosociaux pour mieux les prévenir les compétences pour prévenir les risques psychosociaux en s’initiant :

-aux causes, effets et atteintes à la santé

-à la prévention primaire et autres niveaux de prévention des RPS,

-au cadre juridique en vigueur,

-à la préconisation sur les étapes de la démarche de prévention des RPS.

 

 

→ Validation des acquis

 

A la fin de la session, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « prévention des risques psycho-sociaux ? Contactez-nous !

 

Ergonomie des postures de travail

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation « ergonomie des postures de travail » d’une durée de 1 jour s’adresse à tout public et à tout type d’entreprise dans laquelle un salarié doit répéter des positions de travail dans un contexte donné.

 

Notre formation s’inscrit dans un quadruple objectif :

 

-Réduire et prévenir les accidents ou lésions dus aux manutentions,

 

-Acquérir les bases de l’anatomie pour mieux comprendre les problèmes de santé liés aux gestes et postures,

 

-Déterminer la meilleure façon d’effectuer une manutention manuelle sans prendre de risques,

 

-Effectuer les gestes et postures appropriés au travail. Sensibiliser le personnel aux maladies professionnelles et aux TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Par le biais d’exposés théoriques, d’interactions entre le formateur et le stagiaire, d’exercices pratiques et de mises en situation réelle par des jeux de rôles, le stagiaire sera à même de prendre conscience des accidents résultant de mauvaises positions ou de manutentions de charge dans les différents postes de travail de son entreprise et trouver des solutions pour réduire la fatigue et éviter l’accident.

 

A la fin de la session, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « ergonomie des postures de travail » ? Contactez-nous !

 

Evaluation des risques professionnels et rédaction/actualisation du Document Unique

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation « évaluation des risques professionnels » d’une durée de 2 jours s’adresse aux Responsables RH, aux Responsables Qualité, Sécurité au travail, aux Chefs d’entreprise ou à toute personne souhaitant, dans une double visée : Être capable, à partir d’une démarche de recueil et d’analyse des risques, d’évaluer les risques professionnels afin de rédiger le document unique de son entreprise ainsi qu’un plan de prévention.

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Par le biais d’exposés théoriques, d’interactions entre le formateur et le stagiaire, l’observation de l’entreprise et des postes, ainsi que des exercices pratiques, le stagiaire aura tous les outils en sa possession lui permettant d’évaluer les situations professionnelles à risques au sein de l’entreprise et de rédiger ou d’actualiser le Document Unique de l’organisation.

 

A la fin de la session, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « d’évaluation des risques professionnels » ? Contactez-nous !

 

Sécurité Incendie : Manipulation extincteurs/Evacuation 

 

→ Le caractère obligatoire

 

L’article 231-3-1 du Code du Travail dispose qu’il est du ressort de l’employeur de s’assurer que lui-même et ses employés puissent être rapides, organisés et réactifs au cas où un incendie venait à se déclarer. Ils doivent aussi pouvoir utiliser le matériel de sécurité mis à leur disposition, et tout particulièrement l’extincteur.

L’employeur se doit donc d’offrir à ses équipes une formation professionnelle qui tient compte des risques réels qu’un incendie dans vos locaux peut provoquer.

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation « sécurité incendie » d’une durée de 0,5 à 1 jour s’adresse à tout public et à tout type d’entreprise dans une double visée : L’apprentissage complet des méthodes d’évacuation et des modes d’emploi de l’équipement comme l’extincteur.

 

Entre-autre, cela englobe la capacité pour le stagiaire :

 

-de réagir lors d’un début d’incendie, isoler les risques et prévenir les secours

 

-de connaitre les règles essentielles de l’évacuation d’un bâtiment : cheminements et conduite à tenir pour mener une évacuation

 

-de désigner le personnel adéquat : missions, techniques et consignes d’évacuation (chargé d’évacuation, guides et serres files)

 

-mettre en œuvre une tentative d’extinction à l’aide d’un extincteur

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

L’alternance d’apprentissages théoriques et pratiques permettra à vos équipes d’être à même de se confronter à un incendie et de réduire grandement les risques de dégâts physiques ou matériels dans vos locaux.

 

A la fin de la session, une attestation de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation de « sécurité incendie » ? Contactez-nous !

 

Certificat SST

 

→ Le caractère obligatoire

 

L’article R.4224-15 du Code du Travail rend obligatoire la présence d’au moins un salarié formé au secourisme, 1) dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux, 2) dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux, sans quoi l’employeur engage sa responsabilité civile et pénale en cas d’accident.

 

→ Objectifs et durée

 

La formation « certificat SST » a un double objectif. De manière préventive, elle permet d’abord à un salarié de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. De manière réactive, elle lui permet ensuite d’intervenir en urgence et de façon adaptée face à une situation d’accident de travail.

 

Par le biais de méthode participative, d’exercices pratiques par l’utilisation de mannequin nourrisson – enfant – Adulte, défibrillateur, maquillage ainsi que de supports d’animation pédagogique INRS, le stagiaire aura tous les outils en sa possession pour alerter, informer et secourir dans le cadre de son travail. Ce stage se déroulera sur une période de 2 jours.

 

Le recyclage des compétences SST fait l’objet d’une formation à part d’une durée de 1 journée et qui doit être réalisée tous les 2 ans après une session initiale de 2 jours.

 

 

→ Contenu

 

La présente formation permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :

– participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection,

– maîtriser les automatismes d’alertes et les gestes de premiers secours.

 

 

→ Modalités d’évaluation et Validation des acquis

 

A l’issue d’épreuves certificatives, les participants se verront délivrer une carte SST générée par l’INRS. Une attestation individuelle de formation (valable 24 mois) sera également délivrée (puis nécessité d’un recyclage).

 

→ Aide au financement

 

Cette formation est éligible au compte personnel de formation (CPF). Pour connaitre le nombre d’heures de formations que vous avez comptabilisé, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « certificat SST » ? Contactez-nous !

Habilitations électriques BS, BO & BR 

 

 

→ Objectifs, Contenu et Durée

 

Notre formation « habilitations électriques BS, BO et BR » permet au stagiaire d’apprendre à réaliser en toute sécurité des travaux et des interventions dans un environnement présentant des risques électriques.

 

Notre organisme de formation propose la délivrance d’habilitation électrique de 3 niveaux :

 

-Habilitation électrique BO : Réaliser en toute sécurité des travaux d’ordre non-électrique dans un environnement présentant des risques électriques. Public visé : Non-électricien devant accéder à des zones réservées aux électriciens afin d’y réaliser des travaux non-électriques.

 

-Habilitation électrique BS : Réaliser en toute sécurité des opérations simples d’ordre électrique dans un environnement présentant des risques électriques. Public visé : Toute personne non-électricien (gardiens d’immeubles, agents de maintenance, peintres, menuisiers, plaquistes…) appelée à effectuer des opérations simples sur des installations électriques BT hors tension (remplacement de fusible, de lampe, d’accessoire d’appareil d’éclairage, de prise de courant, d’interrupteur, raccordement d’un matériel électrique sur un circuit en attente et réarmement d’un dispositif de protection).

 

-Habilitation électrique BR : Réaliser en toute sécurité des travaux et des interventions sur des installations électriques. Public visé : Toute personne devant réaliser des travaux, des interventions et des consignations sur des installations électriques BT.

 

Par le biais d’exposés théoriques, de méthodologie participative, d’exercices pratiques ainsi que de mises en situation, le stagiaire aura tous les outils en sa possession pour évaluer et prévenir les risques électriques, et savoir quelle conduite tenir en cas d’incident ou d’accident lors de travaux, ou d’interventions dans le cadre de son travail. Ces stages se déroulent sur 2 à 3 jours chacun.

Le recyclage des compétences en habilitations électriques BS, BO et BR  fait l’objet de formations à part d’une durée de 1 journée et demi chacune et qui doivent être réalisées tous les 3 ans après la session initiale BS, BO ou BR.

→ Le caractère obligatoire

 

Selon les articles R. 4544-9 à R. 4544-11 du Code du Travail, si un salarié est amené, dans le cadre de son travail, à exécuter une opération sur ou à proximité d’une installation électrique comme par exemple, changer une ampoule, il doit obligatoirement être habilité.

 

 

→ Validation des acquis

 

C’est l’employeur qui vous délivrera l’habilitation, sur avis de notre organisme de formation. Un avis d’aptitude médicale de la Médecine du travail vous sera également délivré en complément du titre d’habilitation, en fonction des travaux qui vous sont confiés.

 

 

→ Aide au financement

 

Cette formation est éligible au compte personnel de formation (CPF). Pour connaitre le nombre d’heures de formations que vous avez comptabilisé, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire aux formations « d’habilitations électriques BS, BO ou BR » ? Contactez-nous !