Retour

3 septembre 2021

Se former aux outils bureautiques et informatiques, une nécessité professionnelle


L’informatique et la bureautique sont aujourd’hui très présents dans notre quotidien, à la fois dans le monde professionnel et personnel. L’ère de la machine à écrire est désormais révolue et tous les métiers de bureau de type secrétariat, comptabilité ou digital, s’effectuent maintenant sur ordinateur. 

Mais pourquoi l’informatique et la bureautique sont-ils si importants aujourd’hui ? Quels sont les outils et logiciels à connaître et maîtriser ? Comment se former sur ces outils ? On vous explique tout dans cet article, suivez le guide.

 

 

L’importance de l’informatique et de la bureautique 

Avoir des compétences informatiques et digitales est à présent primordial pour s’insérer professionnellement. L’utilisation efficace des outils informatiques et d’Internet est un prérequis incontournable permettant de faciliter son quotidien et d’être compétitif au sein de son environnement professionnel. 

La prise en main des logiciels de bureau les plus utilisés dans le monde du travail, permet d’être plus efficace, productif et de gagner du temps. Ces derniers facilitent le travail collaboratif et la bonne transmission des informations au sein d’une équipe. Concrètement, ils permettent de manipuler aisément des fichiers, de produire des documents, etc. 

Il est donc important pour un professionnel qui exerce notamment dans le secteur logistique, de la communication ou du marketing digital, d’améliorer sans cesse ses compétences bureautiques afin d’être plus à l’aise avec ces outils.
Pour maîtriser l’usage d’un ordinateur dans un contexte professionnel, il est important de connaître des logiciels en informatique et bureautique, comme le Pack Office, la gestion des e-mails, l’échange de fichiers, etc. 

 

Un matériel adapté à l’informatique et à la bureautique 

Chaque modèle d’ordinateur se destine à des besoins plus ou moins spécifiques. Il existe une configuration spéciale pour la bureautique, elle demandera au minimum : un processeur i5 ou dernière génération, un disque dur de 512 Go et une mémoire de 16 Go de RAM, la carte graphique importe peu. Cependant pour l’utilisation de logiciels de web design ou PAO comme Photoshop, Illustrator ou Indesign, la puissance de la carte graphique sera à prendre en compte. De nombreuses marques d’ordinateurs sont adaptées à la bureautique pour un confort de travail optimal.

Focus sur les outils et logiciels informatiques 

Il existe une large palette d’outils informatiques qui peuvent être utilisés dans une entreprise dans le but d’améliorer ses performances. Ces solutions informatiques permettront de simplifier, automatiser les tâches et de gagner du temps. 

Les logiciels peuvent être de type bureautique, d’analyse, de communication ou de partage. On peut en citer quelques-uns comme : l’agenda électronique, le logiciel de messagerie, de visioconférence, de gestion de projets, l’outil de partage de documents en ligne, de traduction, la plateforme intranet collaborative, le logiciel de design, etc. 

Parmi eux, on retrouve les logiciels courants de la suite bureautique de Microsoft Office : 

  • – Excel, le logiciel de tableur incontournable : utile dans les métiers de la comptabilité pour le traitement et l’analyse des données, la manipulation des chiffres sous forme de tableaux. 
  • – Word, le logiciel le plus connu de traitement de texte : populaire dans le monde de l’entreprise pour la mise en forme de documents, la réalisation de publipostage. 

La différence entre Word et Excel est que le premier est une application de traitement de texte (rédaction et mise en page) alors que le second est un tableur (mise sous tableau de données). 

  • – PowerPoint, le logiciel de présentation toujours aussi populaire : pour des présentations professionnelles avec la création de diaporamas aux contenus diversifiés. Il permet de captiver son audience lors d’une présentation orale. 

Leurs fonctionnalités sont nombreuses mais pas toujours accessibles pour un néophyte. Parfois, on peut hésiter à se former sur les logiciels de la suite office car il peut nous paraître logique aujourd’hui de les maîtriser pour en faire bon usage dans le milieu professionnel. Cependant, leurs fonctions avancées nécessitent une véritable formation. 

Comment se former en informatique et bureautique ? 

Dans le but de faire évoluer sa carrière professionnelle tout en développant ses compétences en informatique, il est possible de suivre une formation qualifiante ou diplômante. 

Pour découvrir ou se perfectionner sur un logiciel, on peut se former dans un centre de formation en présentiel ou en ligne. Les formations peuvent être individuelles ou collectives, spécialisées ou généralistes d’une durée variable et pour tous les niveaux : du débutant à l’avancé en passant par l’intermédiaire. Elles sont destinées à tous et peuvent être suivies à votre rythme, en fonction de vos préférences d’apprentissage. 

Une approche didactique et pédagogique concrète couplée à l’accompagnement et le suivi d’un professionnel vous garantiront des certifications à la clé. Il est tout à fait possible de demander la prise en charge financière totale ou partielle de votre formation grâce à votre Compte Professionnel de Formation (CPF) ou Pôle Emploi. 

Une formation complète se compose de modules d’initiation, d’approfondissement, de perfectionnement et de nombreux exercices pratiques. Elle permet d’apprendre l’utilisation générale et globale d’un logiciel ou encore d’approfondir une fonctionnalité bien spécifique. 

Sur les logiciels comme ceux de la suite bureautique Microsoft, des formules et raccourcis qui semblent hermétiques aux premiers abords peuvent vous faire gagner un temps fou si vous apprenez à les maîtriser. Pour devenir un pro sur Microsoft Word ou Excel, il est important de connaître les bases d’utilisation du logiciel dans un premier temps (mise en forme de texte ou insertion d’un graphique), pour ensuite développer des techniques plus avancées (publipostage ou tableaux croisés). En bref, beaucoup d’astuces et de manipulations rapides vous permettront de savoir utiliser, à force d’entraînement, ces logiciels bureautiques. 

La certification TOSA® 

Pour apprendre à manipuler ces logiciels de manière efficace, la certification bureautique TOSA® est la plus répandue. Elle se définit comme un standard d’évaluation et de certification des compétences bureautiques et informatiques. Il existe une certification TOSA® pour chaque logiciel précédemment cités. 

Cette formation est destinée à tous : étudiants, demandeurs d’emploi ou encore salariés et son objectif est de certifier son niveau de compétence sur la maîtrise des outils informatiques. Ainsi, elle permet de valoriser ses acquis pour une recherche d’emploi ou au sein de son entreprise. Basé sur le niveau attendu dans une entreprise, le score qui va de 1 (niveau initial) à 1000 (expert) peut être noté sur son curriculum vitae. 

L’évaluation est composée de 35 questions et a une durée limitée de 60 minutes. Le test est valide pendant deux ans. Comme une formation classique, il est possible de passer la certification TOSA® dans un organisme de formation agréé ou en ligne, en e-surveillance. 

L’école de la cybersécurité 

Protéger une entreprise des cyberattaques est un apprentissage. Pour cela une école de guerre économique (EGE) a été créée en 1997 qui enseigne l’art de la cybersécurité. Des formations solides sur les bases du hacking et l’apprentissage de techniques d’attaques pour mieux les comprendre, les appréhender et les contrer y sont délivrées. 

Les formations Consilio 

Chez Consilio, nous vous proposons des formations en informatique et bureautique conçues à la carte suivant vos besoins et votre niveau. Ces formations en initiation ou perfectionnement Microsoft Excel ou Word ou pour tout autre logiciel, sur demande, pourront être ponctuées de certifications TOSA®. Augmentez vos compétences professionnelles en informatique et bureautique dès à présent grâce à nos formations Consilio sur-mesure de qualité !