Consilio Formations et conseils RH

Formations Pédagogie pour adultes formateurs tuteurs

Vous souhaitez développer votre expertise / votre savoir-faire ? Vous surpasser dans votre domaine d’activité ? Vous former dans une toute autre branche ?

 

Consilio Formations vous accompagne dans votre évolution professionnelle et saura répondre à vos besoins de renouvellement, maintien et développement de compétences.
Notre équipe regroupe des intervenants spécialisés et expérimentés dans le développement des compétences des salariés du secteur privé et public et des personnes en recherche d’emploi.

 

Des formations sur-mesure

 

  • Vous bénéficierez de parcours pédagogiques conçus à la carte suivant vos besoins et votre niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé).
  • Ces formations sont dispensées en présentiel partout en PACA, Occitanie et région lyonnaise ou en distanciel selon le calendrier fixé.

 

Apprendre à animer une session collective, formateurs occasionnels

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation « Apprendre à animer une session collective pour formateurs occasionnels » d’une durée de 2 jours permet à tout collaborateur de devenir formateur au sein de son entreprise et d’être capable de préparer et d’animer une session de formation dans son domaine opérationnelle.

 

La présente formation permettra ainsi au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

-Préparer une formation

 

-Accueillir les stagiaires

 

– Utiliser et varier les méthodes d’apprentissage

 

-Connaitre les bases de la communication

 

-Identifier sa posture de formateur

 

-Acquérir les techniques d’animation

 

-Déterminer les modalités d‘évaluation

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mise en situation, jeu de rôle et serious game, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité d’identifier les différentes phases et techniques de l’animation d’une formation ou d’une session collective d’information/ de préparer sa séquence en fonction des attentes du donneur d’ordre, du contexte et des besoins des stagiaires/participants.

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Apprendre à animer une session collective pour formateurs occasionnels » ? Contactez-nous !

 

Futur tuteur en entreprise – apprendre à former un collaborateur

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation ‘Futur tuteur en entreprise – apprendre à former un collaborateur ‘ d’une durée de 2 jours est destinée à toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage de façon occasionnelle ou régulière.

 

La présente formation permettra ainsi au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

-former un encadrant à accueillir et intégrer un nouveau collaborateur au sein d’une équipe

 

-et de l’accompagner de façon pédagogique et formative dans son parcours professionnel en alternance

 

 

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mise en situation, jeu de rôle et serious game, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité de :
Définir des objectifs et savoir évaluer les acquis, Assurer une formation sur le poste de travail, Développer une relation de confiance et susciter le désir de progresser, Réussir l’intégration d’un nouvel arrivant, Optimiser sa communication en situation d’accompagnement, Gérer les situations difficiles.

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Futur tuteur en entreprise – apprendre à former un collaborateur » ? Contactez-nous !

 

Concevoir, animer, évaluer une action de formation

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation « Concevoir, animer, évaluer une action de formation » d’une durée de 2 jours est destinée aux Responsables de stage, formateurs débutants et toute personne non spécialiste souhaitant construire et animer une action de formation.

 

Elle permettra au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

-Distinguer la pédagogie et l’andragogie

 

-Identifier les différentes phases de l’apprentissage

 

-Utiliser les méthodes pédagogiques

 

-Acquérir les outils de la conception de séance de formation

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mise en situation, jeu de rôle et serious game, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité de :

 

-Concevoir des actions de formation en adéquation avec les besoins de divers publics suivant diverses problématiques,

 

-Animer une session de formation en utilisant des méthodes adaptées suivant son public,

 

-Mesurer la progression des stagiaires et le résultat d’une formation par des dispositifs d’évaluation adaptés.

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Concevoir, animer, évaluer une action de formation » ? Contactez-nous !

 

Construire un déroulé pédagogique

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation « Construire un déroulé pédagogique » d’une durée de 1 jour s’attache à vous donner tous les outils nécessaires pour que vous puissiez définir les séquences pédagogiques qui composeront votre journée de formation et ainsi atteindre vos objectifs. Elle s’adresse notamment aux personnes souhaitant devenir responsables de stage, formateurs débutants ou encore tuteur en entreprise.

 

Elle permettra ainsi au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

-élaborer une action de formation,

 

-Evaluer des acquis.

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mise en situation, jeu de rôle et serious game, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité d’utiliser :

 

-les principes de la construction d’un contenu et d’un déroulé pédagogique,

 

-Kahoot, outil d’évaluation des acquis.

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Construire un déroulé pédagogique » ? Contactez-nous !