Consilio Formations et conseils RH

Formations Pédagogie Enseignement Tutorat

Vous souhaitez développer votre expertise / votre savoir-faire ? Vous surpasser dans votre domaine d’activité ? Vous former dans une toute autre branche ?

 

Consilio Formations vous accompagne dans votre évolution professionnelle et saura répondre à vos besoins de renouvellement, maintien et développement de compétences.
Notre équipe regroupe des intervenants spécialisés et expérimentés dans le développement des compétences des salariés du secteur privé et public et des personnes en recherche d’emploi.

 

Des formations sur-mesure

 

  • Vous bénéficierez de parcours pédagogiques conçus à la carte suivant vos besoins et votre niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé).
  • Ces formations sont dispensées en présentiel partout en PACA, Occitanie et région lyonnaise ou en distanciel selon le calendrier fixé.

 

Futur tuteur en entreprise – apprendre à accueillir et former un collaborateur

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation ‘Futur tuteur en entreprise – apprendre à accueillir et former un collaborateur ‘ d’une durée de 2 jours est destinée à toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage de façon occasionnelle ou régulière.

 

La présente formation permettra ainsi au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

-former un encadrant à accueillir et intégrer un nouveau collaborateur au sein d’une équipe

 

-et de l’accompagner de façon pédagogique et formative dans son parcours professionnel en alternance

 

 

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Formation possible en présentiel ou distanciel par visioconférence en direct. Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mise en situation, jeu de rôle et serious game, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité de :
Définir des objectifs et savoir évaluer les acquis, Assurer une formation sur le poste de travail, Développer une relation de confiance et susciter le désir de progresser chez son apprenant

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Futur tuteur en entreprise – apprendre à accueillir et former un collaborateur » ? Contactez-nous !

 

Apprendre à animer une session collective, formateurs occasionnels

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation « Apprendre à animer une session collective pour formateurs occasionnels » d’une durée de 2 jours permet à tout collaborateur de devenir formateur au sein de son entreprise et d’être capable de préparer et d’animer une session de formation dans son domaine opérationnelle.

 

La présente formation permettra ainsi au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

-Préparer une formation

 

-Accueillir les stagiaires

 

– Utiliser et varier les méthodes d’apprentissage

 

-Connaitre les bases de la communication

 

-Identifier sa posture de formateur

 

-Acquérir les techniques d’animation

 

-Déterminer les modalités d‘évaluation

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Elle se déroule en présentiel ou distanciel, par visioconférence en direct.

Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mise en situation, jeu de rôle et serious game, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité d’identifier les différentes phases et techniques de l’animation d’une formation ou d’une session collective d’information/ de préparer sa séquence en fonction des attentes du donneur d’ordre, du contexte et des besoins des stagiaires/participants.

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Apprendre à animer une session collective pour formateurs occasionnels » ? Contactez-nous !

 

Favoriser la relation de bientraitance envers l’enfant – milieu éducatif

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation ‘Favoriser la relation de bientraitance envers l’enfant’ d’une durée de 2 à 3 jours est destinée aux assistants d’éducation, aux enseignants, à toute personne amenée à encadrer et accompagner un enfant en contexte éducatif ou de loisirs.

 

La présente formation permettra ainsi au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

-mettre en oeuvre une démarche de bientraitance pour une meilleure prise en charge de l’enfant

 

-maîtriser les comportements bienveillants et identifier les signes de maltraitance et de ‘douces violences’, pour une meilleure protection de l’enfant

 

 

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Formation possible en présentiel comme en distanciel, par visioconférence en direct. Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mises en situation, jeux de rôle, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité de :
Identifier les principes fondamentaux de la bientraitance dans son accompagnement, Mesurer les impacts des douces violences sur le développement de l’enfant et Développer une démarche de questionnement de ses pratiques afin de mettre en oeuvre le principe de bienveillance.

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Favoriser la relation de bienveillance envers l’enfant » ? Contactez-nous !

 

Maîtriser son stress pour favoriser une relation de qualité – milieu éducatif

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation ‘Maîtriser son stress pour favoriser une relation de qualité en milieu scolaire’ d’une durée de 2 à 3 jours est destinée aux assistants d’éducation, aux enseignants, aux chefs d’établissements, à toute personne amenée à encadrer et accompagner des élèves en milieu scolaire.

 

Réduire son stress et soigner la relation, c’est gagner en confort et en efficacité pour son bien-être et de là, pour celui des enfants accompagnés.

 

La présente formation permettra ainsi au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

 

-mettre en oeuvre les éléments facteurs d’optimisme

 

-identifier, gérer et utiliser ses émotions et mobiliser son énergie de façon positive

 

 

 

 

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Formation possible en présentiel comme en distanciel, par visioconférence en direct.

 

Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mises en situation, jeux de rôle, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité de :
Evaluer et définir les agents facteurs de stress, développer son optimisme et soigner sa relation aux autres.

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Favoriser la relation de bienveillance envers l’enfant » ? Contactez-nous !

 

Accompagner un enfant hyperactif/présentant un trouble du déficit de l’attention

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation ‘Accompagner un enfant hyperactif/présentant un trouble du déficit de l’attention’ d’une durée de 2 à 3 jours est destinée à toute personne amenée à exercer la fonction d’assistant d’éducation, à l’enseignant ou toute personne chargée d’accompagner les enfants.

 

La présente formation permettra ainsi au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

 

-encourager et aider l’enfant à pallier ses difficultés quotidiennes en milieu scolaire

 

-comprendre l’enfant présentant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

 

-adopter une attitude ouverte et bienveillante pour une communication optimale

 

 

 

 

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Cette formation peut se dérouler en présentiel ou distanciel par visioconférence en direct.

 

Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing,  expérimentation, mises en situation et jeux de rôle, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité de :
Mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention, Gérer les informations et l’encadrement autour de l’enfant,  Comprendre ses émotions, Mettre en oeuvre l’accompagnement et le soutien à l’enfant.

 

A la fin de la formation, un certificat de réalisation vous sera délivré.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Accompagner un enfant hypercatif/présentant un trouble du déficit de l’attention » ? Contactez-nous !

 

Gérer et prévenir les situations conflictuelles avec les jeunes apprenants

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation « Gérer et prévenir les situations conflictuelles avec les jeunes apprenants » d’une durée de 2 jours est destinée aux Tuteurs, Responsables pédagogiques, Enseignants ou Assistants d’éducation

 

Elle permettra au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

-Acquérir les outils de communication adaptés aux situations difficiles impliquant un jeune public

 

-Adopter une posture permettant l’émergence de valeurs propres à fédérer

 

-Inciter le jeune apprenant à être acteur de son projet

 

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Cette formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel par visioconférence en direct. Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mise en situation, jeu de rôle et serious game, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité de :

 

-Transmettre autour de valeurs communes

 

-Gérer une situation conflictuelle et positiver une confrontation

 

-Préparer l’après-conflit

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Gérer et prévenir les situations conflictuelles avec les jeunes apprenants » ? Contactez-nous !

 

Concevoir, animer, évaluer une action de formation

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation « Concevoir, animer, évaluer une action de formation » d’une durée de 2 jours est destinée aux Responsables de stage, formateurs débutants et toute personne non spécialiste souhaitant construire et animer une action de formation.

 

Elle permettra au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

-Distinguer la pédagogie et l’andragogie

 

-Identifier les différentes phases de l’apprentissage

 

-Utiliser les méthodes pédagogiques

 

-Acquérir les outils de la conception de séance de formation

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Cette formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel par visioconférence en direct. Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mise en situation, jeu de rôle et serious game, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité de :

 

-Concevoir des actions de formation en adéquation avec les besoins de divers publics suivant diverses problématiques,

 

-Animer une session de formation en utilisant des méthodes adaptées suivant son public,

 

-Mesurer la progression des stagiaires et le résultat d’une formation par des dispositifs d’évaluation adaptés.

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Concevoir, animer, évaluer une action de formation » ? Contactez-nous !

 

Construire un déroulé pédagogique

 

 

→ Objectifs, Durée et Public visé

 

Notre formation « Construire un déroulé pédagogique » d’une durée de 1 jour s’attache à vous donner tous les outils nécessaires pour que vous puissiez définir les séquences pédagogiques qui composeront votre journée de formation et ainsi atteindre vos objectifs. Elle s’adresse notamment aux personnes souhaitant devenir responsables de stage, formateurs débutants ou encore tuteur en entreprise.

 

Elle permettra ainsi au stagiaire d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour :

 

-élaborer une action de formation,

 

-Evaluer des acquis.

 

 

→ Moyens pédagogiques et Validation des acquis

 

Cette formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel par visioconférence en direct. Par le biais de méthodes actives : observation, debriefing, conceptualisation, expérimentation, mise en situation, jeu de rôle et serious game, le stagiaire sera à la fin de la formation en capacité d’utiliser :

 

-les principes de la construction d’un contenu et d’un déroulé pédagogique,

 

-Kahoot, outil d’évaluation des acquis.

 

A la fin de la formation, une attestation individuelle de formation vous sera délivrée.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire à la formation « Construire un déroulé pédagogique » ? Contactez-nous !