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25 octobre 2021

Construire une stratégie marketing adaptée à l’image de son entreprise


Dans une époque où le consommateur est sur-sollicité, il est de plus en plus essentiel pour une entreprise d’avoir une véritable stratégie marketing et commerciale. Pour permettre de gagner en visibilité et en popularité, cette stratégie doit s’appuyer sur la construction d’une image de marque.

Comment se définit l’image de marque d’une entreprise ? Et comment concevoir une stratégie adaptée à cette image ? Pourquoi tout cela est-il si important pour une entreprise ou une marque ? Suivez le guide !

Focus sur l’image de marque

Une marque est un ensemble de signes distinctifs qui lui permet d’être facilement identifiée par le consommateur. Elle est généralement matérialisée par un nom et un slogan et associée à un logo et des éléments qui lui sont propres, comme son histoire (storytelling), ses valeurs ou encore ses missions. Tout cela forme ainsi l’image ou l’identité de marque.

Aussi appelée branding, l’image de marque est donc la manière dont l’entreprise véhicule son message, mais aussi la façon dont elle est perçue par son public : consommateurs, employés et partenaires. Cette perception de la marque s’appuie sur des jugements à la fois objectifs (qualité du produit, prix) et subjectifs (émotions).


Pour connaître son identité de marque actuelle, l’entreprise peut réaliser une étude de perception auprès de ses clients et prospects.

L’entreprise ou la marque revêt ainsi une véritable personnalité et offre une promesse au client, en lui communiquant ses idées pour susciter en lui des émotions. Le développement d’une image de marque forte, cohérente, mémorable et distinctive passe par une introspection de l’entreprise. 

L’essence de la marque ou sa valeur ajoutée est le petit plus qui fait qu’elle se démarque des autres, sur son marché. Pour améliorer sa popularité et fidéliser sa clientèle, il est nécessaire pour une marque, de se rendre originale, indispensable et unique. La marque vit et évolue dans l’esprit et le cœur du consommateur, à travers le message qu’elle lui transmet.

Le message à transmettre

Le message d’une entreprise découle, en interne comme en externe, de son identité de marque. Ce dernier est à travailler et à retravailler pour communiquer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Il est le pont entre l’identité de son entreprise et la vision que l’on souhaite que les clients en aient.

L’essentiel du message d’une entreprise se trouve dans son nom et slogan, mais aussi dans son identité visuelle propre. Son design, identifiable en un simple coup d’œil, doit véhiculer une émotion en accord avec une image positive de votre entreprise.

Le message d’une entreprise ou d’une marque s’intègre donc à son support marketing, base pour déterminer sa stratégie de communication forte et efficace.

Une stratégie de communication efficace

Afin de construire une stratégie de communication efficace, il est primordial d’avoir un ou des objectifs marketing concrets, pertinents et d’étudier son environnement, ses concurrents via une étude de marché. Que l’on soit en phase de lancement de sa marque, à un état plus avancé de construire une marque ou encore en réorientation stratégique, une entreprise doit connaître ses forces et faiblesses (l’outil Swot peut aider), situer sa place sur le marché par rapport à la concurrence (son positionnement), connaître ses clients et définir un profil type de prospect (son persona, public-cible ou coeur de cible, en langage marketing). Les objectifs fixés devront donc être en corrélation avec les segments cibles que l’entreprise ou la marque souhaite atteindre à travers sa communication.

Dans le processus de construction de stratégie de communication, l’entreprise établit aussi son plan d’action et sa promesse pour diffuser une bonne image de marque, en se posant diverses questions. Quelles actions et leviers mettre en place dans mon plan de communication ? Que travailler : mes produits et services, mon identité visuelle, ma présence sur les réseaux sociaux, ma stratégie digitale ? Que mettre en avant auprès de ma clientèle : mon histoire, mes valeurs, ma promesse, ma vision ? A quels besoins répond mon offre ?
La stratégie se constitue également en fonction de ce que l’entreprise est profondément. C’est pour cela qu’il est aussi primordial pour une marque ou une entreprise d’incarner ce qu’elle vend, son histoire et ses valeurs pour renforcer davantage son image et sa cohérence.

Lorsqu’une stratégie de marque est bien conçue, elle permet de développer la notoriété d’une entreprise, d’instaurer confiance et crédibilité auprès du public, de fidéliser la clientèle existante et d’attirer de nouveaux clients, de garantir une activité commerciale future, de définir la ou les missions de l’entreprise vis-à-vis des consommateurs et salariés. Plus que vendre des produits ou services, derrière chaque stratégie ou plan marketing, une entreprise se charge d’une mission : faciliter la vie du consommateur, par exemple.

 

Une vision à long-terme

 

La création d’un branding demande du temps, de l’investissement et beaucoup de travail. L’aspect unique et authentique d’une marque ne s’obtient pas en un claquement de doigt, mais se construit plutôt au fil du temps à partir de bases solides. Comme dans la vie, soyez unique mais restez vous-même !
La stratégie de communication d’une entreprise est ainsi en constante évolution, elle doit être flexible et s’adapter dans le temps en fonction de son évolution individuelle mais aussi des convictions, des habitudes et des attentes du client. 

Connaître ses clients, tisser du lien avec eux permet jour après jour de réinventer les grandes lignes de sa stratégie de marque et de progresser. Engagez votre audience, échangez et communiquez avec elle, instaurez une proximité entre vous pour parfaire votre stratégie d’entreprise et affiner votre relation client. L’essentiel étant de s’améliorer constamment et de ne jamais abandonner !

 

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