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25 octobre 2021

Comment déployer sa communication sur les réseaux sociaux ?


Les réseaux sociaux forment un véritable écosystème numérique qui permet le partage et les interactions entre ses membres. Ce qui valorise la création et le relais de contenu dans le but de créer une interconnexion entre les utilisateurs.

Mais quelle est l’utilité des différents médias sociaux existants ? Pourquoi est-il important de définir une stratégie de communication sur internet ? Et comment la déployer ? On vous dit tout, dans cet article.

Les canaux de diffusion pour sa communication en ligne

Sur la galaxie internet, on retrouve un très grand nombre d’outils dont les réseaux sociaux. Comme son nom l’indique, un réseau social est un canal de diffusion permettant une connexion virtuelle entre ses membres.

Il en existe un grand nombre et chacun se démarque par sa valeur ajoutée et sa vocation particulière, qui répond à un besoin spécifique. En voici quelques-uns :

  • – YouTube, premier réseau social pour la vidéo 
  • – Twitter, le petit oiseau utile pour diffuser des messages courts impactants
  • – Facebook, le fameux réseau social pour favoriser les échanges 
  • – Instagram, pour mettre en avant son univers de marque à travers de jolis visuels
  • – Linkedin, le réseau social plus professionnel utile en B2B 
  • – Pinterest, une véritable source d’inspiration graphique, etc.

 

Ainsi, les réseaux sociaux ou social media sont des outils de communication digitaux indispensables aujourd’hui. Ils sont devenus un moyen informel de s’adresser à son public, mais aussi une source d’informations sur le comportement des consommateurs. Mais pourquoi est-il utile de déployer sa communication d’entreprise sur ces outils ?

Pourquoi définir une stratégie marketing en ligne ?

 

De manière générale, l’utilisation des réseaux sociaux s’est fortement développée dans le monde, et les entreprises doivent aussi faire face à ce phénomène. Communiquer quelques minutes par jour sur les réseaux sociaux permet d’améliorer la croissance de son entreprise, en BtoB (entre professionnels) comme en BtoC (professionnel vers particulier).
Il y a de nombreuses raisons de définir sa stratégie marketing en ligne : génération de leads, acquisition de clients, développement de votre visibilité et de votre image de marque (e-réputation), etc. Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien, mais avoir une véritable stratégie de communication digitale, c’est mieux ! Sans stratégie social media, une entreprise risque de ne pas répondre à ses objectifs webmarketing ou commerciaux, de passer à côté de son audience, de perdre en cohérence dans sa communication et aussi de perdre de l’argent.

 

Comment déployer sa communication sur les médias sociaux ?

 

Sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’homogénéiser sa communication tout en s’adaptant à chaque média. Comme vu précédemment, chaque réseau social a sa spécificité et l’entreprise peut se démarquer en attribuant une mission spécifique de communication à chaque média.

Le contenu peut être différent en fonction du réseau social, en préservant sa richesse sur le fond comme sur la forme (via un texte pertinent et une image de qualité, par exemple). Le ton et le style de la communication professionnelle doivent tout de même être uniformes pour ne pas perdre l’utilisateur : il faut trouver le point d’équilibre et privilégier la qualité à la quantité. 

Lorsque chaque média social produit du contenu dans un objectif précis, afin de développer un branding fort, améliorer sa notoriété, élargir et fédérer ses communautés et attirer des prospects, on appelle cela la stratégie d’inbound marketing. 

La social media content strategy quant à elle, consiste à déterminer les sujets (contenu) et la manière de les communiquer (formats de publication), à quelle fréquence et dans quel cadre (ressources). 

En fonction de ses objectifs de communication et de ses cibles, il est souvent plus efficace de se concentrer uniquement sur quelques réseaux sociaux. La vocation première d’un réseau social peut également être un indicateur. 

 

Les étapes à suivre

 

Concrètement, voici les différentes étapes à suivre dans le but de réussir sa communication professionnelle sur les réseaux sociaux :

  1. 1.Faire un état des lieux de l’existant, un audit ou diagnostic web en amont afin de définir les forces et faiblesses de sa communication d’entreprise, les bonnes pratiques sur le marché et dans son secteur d’activité. Les questions à se poser sont : quelle est ma visibilité ? Comment gagner en visibilité ? Quelle est ma communauté ? Qui sont mes concurrents et quelles sont leurs stratégies digitales ? 
  2. 2.Définir des objectifs précis et chiffrés, comme acquérir deux nouveaux clients par semaine, accroître de 30% la visibilité de sa page facebook, etc. 

Ces objectifs doivent être en corrélation avec les valeurs et l’univers de marque de l’entreprise, tout en étant alignés sur les objectifs commerciaux et marketing. 

  1. 3.Déterminer sa cible ou son persona, une forme de portrait robot du type de personne que l’on souhaite atteindre grâce à cette stratégie. 

Il est essentiel de créer un profil d’audience qui sera apte à aimer, partager et relayer

ses contenus, car derrière leurs écrans, il y a des personnes sensibles qui ont des besoins, des attentes et des valeurs pouvant parfois se rapprocher de celles de l’entreprise. 

  1. 4.Concevoir un rétroplanning, afin de tenir ses échéances et d’organiser de manière plus formelle sa stratégie e-marketing. 

Lorsque le calendrier de planification sera établi, il est possible d’utiliser un outil de programmation permettant de préparer ses publications à l’avance, tel que Hootsuite. 

  1. 5.Après avoir publier son contenu, il est nécessaire d’entretenir ses réseaux en favorisant l’interaction avec sa communauté : réponses aux commentaires, tags des utilisateurs, etc. 
  2. 6.Analyser les retombées des actions menées, en suivant ses données via des indicateurs de performance comme le taux de clic, d’engagement ou de conversion. Il est utile de réaliser régulièrement des audits de sa présence sur les réseaux sociaux afin de sans cesse d’améliorer et de s’informer des tendances pour rester au goût du jour. Les KPIs sont indispensables pour mesurer l’impact et la pertinence de vos actions en ligne : réévaluez, testez et recommencez ! 

 

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